Skincare d’été : les bons gestes à adopter (et erreurs à éviter)

Petit rappel des bons réflexes – et ceux à bannir – pour une routine de soins d’été sans faute.

LES DO : LES BONS RÉFLEXES DE SKINCARE L’ÉTÉ

⛱️ PROTÉGER TOUTE LA PEAU, VRAIMENT TOUTE.

Si la protection solaire est un réflexe désormais adopté par le plus grand nombre, certaines  zones restent souvent oubliées de la routine SPF.

Parmi elles : les lèvres, les oreilles, la nuque, les paupières ou encore le dessus des pieds. Avant une exposition, chaque centimètre exposé mérite un SPF adapté.

👉 Nb. Les cancers de la peau touchent deux fois plus -> le nez et les oreilles.

💦 HYDRATATION HYDRATATION HYDRATATION !

⁃          L’exposition au soleil vous fait perdre 80% de votre collagene. Il faut donc réhydrater tous les soirs après expositions pour ne pas perdre toute l’élasticité de votre peau.

⁃          L’été avec la chaleur on a tendance à moins s’hydrater, mais la peau a besoin d’un litre d’eau pour être bien hydratée et elle en perd énormément avec la transpiration.

👉 Nb. La meilleure des préventions anti-âge c’est PROTECTION ET HYDRATATION.

🍑 FAIRE LE PLEIN DANTIOXYDANTS

La Vitamine C est à ce-jour l’antioxydant naturel le plus puissant. Le problème, c’est que le corps ne le synthétise pas, il lui faut donc un apport dans vos soins cosmétiques. Il protège des radicaux libres et boostent l’éclat. Ses propriétés vont également protéger des effets du soleil, du tabac, de la pollution et traiter les taches brunes. À appliquer le matin, avant l’écran solaire.

 

🧴NE PAS ZAPPER LEXFOLIATION 

Chaleur et transpiration peuvent provoquer de petits dégats : pores bouchés, excès de sébum, imperfections… Pour y remédier, on mise sur une exfoliation douce 1 à 2 fois par semaine avec des AHA, BHA ou des lotions exfoliantes.

MISER SUR DES BRUMES FLORALES RAFRAÎCHISSANTES

Qui dit routine de soin dit aussi plaisir.

Et quel bonheur d’appliquer un soin rafraîchissant sur une peau échauffée !

Dans notre viseur : des brumes aux plantes apaisantes et anti-inflammatoires. Telles que la rose sauvage, la lavande ou encore l’immortelle.

🌾Leur petit plus : elles réhydratent et calment la peau après l’exposition.


LES DON
’T : LES GESTES À ÉVITER

CONFONDRE FOND DE TEINT SPF ET VRAIE PROTECTION SOLAIRE 💄

⚠️ C’est sans doute l’erreur la plus courante : un produit teinté avec SPF ne remplace jamais un écran solaire dédié. La quantité appliquée ne sera jamais suffisante pour une protection efficace.

🌙 OUBLIER DE SE NETTOYER LA PEAU LE SOIR

C’est un mauvais geste à bannir toute l’année, mais encore plus l’été où la peau doit être nettoyée avec rigueur pour se débarrasser de la pollution, la transpiration, les filtres UV plus riches qu’une crème hydratante et l’excès de sébum. Car la peau étant intelligente, elle s’épaissit avec le soleil pour se défendre des rayons UV, ainsi elle va produire plus de sébum (d’où le fameux « effet rebond » à la rentrée). Donc bon nettoyage et exfoliation plus régulière pour éviter une explosion en septembre !

APPLIQUER SON SPF UNE SEULE FOIS DANS LA JOURNÉE ⛱️

 Une protection solaire doit s’appliquer toutes les deux heures surtout si on s’expose au soleil, qu’on transpire et qu’on se baigne.

Et surtout n’oubliez pas de profiter !

Je vous souhaite de très bonnes vacances 🥂

 

Romane.