Le ventre pilier de notre santé 

LA RÉVOLUTION DU MICROBIOTE

La révolution du microbiote : et si tout partait de notre ventre ?

La révolution du microbiote : et si tout partait de notre ventre ?

La puissance de notre flore intestinale sur notre santé :

Pourquoi la santé du ventre ? Le ventre est le pilier de notre santé et de notre bien-être.

Ce qu’il faut retenir sur le ventre :

Il contient des millions de neurones, qui sont directement envoyés au cerveau.

95% de la sérotonine (hormone du bonheur) y est produite.

Il soutient le bon fonctionnement de notre système immunitaire.

Et si le ventre était bien plus que notre deuxième cerveau ?

Composé de deux cent millions de neurones, l’intestin serait en fait un cerveau à part entière. Les recherches scientifiques ont montré comment une mauvaise alimentation favorise la perméabilité de sa paroi qui peut libérer les virus fabriqués par les mauvaises bactéries, et atteindre la région du cerveau.

Partez à la rencontre de patients dont la vie en a été bouleversée. Car le microbiote aurait des effets stupéfiants sur notre santé mentale.

Annick, retraitée et en dépression chronique depuis plus de trente ans et non réceptive aux antidépresseurs, a enfin trouvé le chemin de l’apaisement grâce aux travaux du psychiatre et chercheur Guillaume Fond. « Ce cerveau dont on dit que c’est le deuxième, je pense en fait que c’est le premier. » Les recherches du scientifique – corroborées par des études internationales — mettent en évidence le lien entre consommation de fruits et légumes et diminution du risque de dépression.

Dans son hôpital à Marseille, des produits locaux et de saison sont proposés au personnel soignant pour favoriser leur bien-être. C’est aussi un changement de régime alimentaire qui a permis à Léo, 13 ans, atteint d’un trouble du spectre autistique, de commencer à parler, marcher et vivre aujourd’hui une vie normale.

Aux États-Unis où, chaque année, trente mille Américains meurent du Clostridium difficile, une affection digestive très douloureuse, le duo rencontre des médecins qui pratiquent des transplantations fécales. Demain elles pourraient soigner des pathologies très lourdes. Aujourd’hui, ces greffes optimisent déjà certains traitements contre le cancer, avec des résultats édifiants.

MICROBIOTE INTESTINAL : C’EST QUOI ? A QUOI ÇA SERT ?

Le microbiote intestinal correspond à un ensemble de micro-organismes qui peuplent nos intestins principalement. Il s’agit du microbiote le plus peuplé de notre organisme avec 10 000 à 100 000 milliards de micro-organismes dont des bactéries, virus, champignons et parasites non pathogènes dont les fonctions sont nombreuses.

Le microbiote intestinal est donc un écosystème indispensable au maintien de notre santé physique et psychique, des fonctions digestives et immunitaires.

Origine et création de notre microbiote intestinal

Avant de naître, au sein du ventre de la maman, le bébé possède un environnement stérile. Aucune bactérie n’est en contact avec lui. C’est à la naissance qu’il découvre cet environnement non stérile et qu’il prend sa douche de bactéries. Le microbiote intestinal se constitue progressivement et des milliers de micro-organismes commencent à peupler son système digestif en se déposant sur la paroi intestinale.

La voie par laquelle sort le bébé a une première incidence sur son microbiote. En effet, si l’accouchement à lieu par voie basse, le bébé sera recouvert de bactéries issues de la flore vaginale de la mère ce qui l’immerge favorablement dans notre monde. En revanche, si l’accouchement a lieu sous césarienne, le bébé est privé de cette protection. C’est pourquoi, de plus en plus de professionnels pallient à cela en enduisant le bébé de cette flore.

Par la suite, l’allaitement, s’il est mis en place et possible, permet également d’apporter de bonnes bactéries. A l’âge de 3 ans, le microbiote arrive à maturité même si son évolution est constante au cours de la vie. En effet, il évolue selon le mode de vie, l’hygiène, les traitements médicamenteux pris au cours de la vie, l’alimentation, l’endroit où nous vivons, l’activité physique, la santé mentale mais aussi les personnes que nous embrassons. Il est donc unique et propre à chaque individu.

Rôles et fonctions du microbiote intestinal

Le microbiote intestinal régule pratiquement toute notre santé. Il est impliqué dans de nombreuses fonctions digestives, métaboliques, immunitaires et cérébrales. Nous savons aujourd’hui que ces bactéries ont une influence sur notre poids, nos allergies, notre système immunitaire et même notre comportement !

COMMENT FAVORISER UN BON MICROBIOTE INTESTINAL ?

Préserver sa santé globale pour un bon microbiote intestinal :

Prendre soin de sa santé, c’est avant tout réguler et soutenir son microbiote intestinal. Un mode de vié équilibré est essentiel.

C’est pourquoi, réguler ses émotions, équilibrer son alimentation en apportant suffisamment de nutriments, pratiquer une activité physique ou sportive régulière et éviter les environnements fortement pollués sont des principes indispensables pour un microbiote équilibré.

De plus, la prise d’antibiotiques ou de certains traitements médicamenteux peut altérer la diversité de ce microbiote. C’est pourquoi, effectuer des cures de probiotiques en complément peut venir aider et soutenir cette flore.

Les probiotiques pour rééquilibrer notre microbiote

DIJO a fait de la santé de notre microbiote intestinal une différence qui se ressent à l’intérieur, en proposant les meilleurs probiotiques français.

L’action des probiotiques sur le microbiote intestinal :

Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques venant en renfort de nos propres bonnes bactéries intestinales, qui peuplent notre tube digestif et tout particulièrement notre colon. Les bons probiotiques permettent ainsi de renforcer le microbiote intestinal et de lutter contre la disparition de certaines populations de bactéries essentielles et protectrices au profit de populations pathogènes qui peuvent proliférer. Parmi ces bonnes bactéries, nous retrouvons le lactobacillus et le bifidobacterium.

La cure L’Indispensable probiotiques permet de faire le plein de ces bonnes bactéries et d’entretenir ainsi l’équilibre de votre microbiote intestinal pour des bienfaits sur l’ensemble de la santé ! Nous vous conseillons de l’intégrer à votre mode de vie, 4 fois par an, à chaque changement de saison, pour favoriser un bien-être global.

Retrouvez toutes nos cures :

Ma cure l’Indispensable Probiotique : https://peauethique.com/produit/lindispensable-probiotiques/

Ma cure Détox et Bien-être : https://peauethique.com/produit/cure-detox-et-bien-etre-dijo/

Ma cure Éclat de la Peau : https://peauethique.com/produit/pack-eclat-de-la-peau/

 

sources :

L’EREN étudie les relations entre nutrition et santé, les mécanismes sous-jacents et les déterminants des comportements alimentaires. L’objectif final de leurs recherches est de fournir aux autorités de santé et aux agences gouvernementales des connaissances scientifiques afin notamment de guider le développement de politiques nutritionnelles de santé publique

Maatpharma.com : Société française spécialisée dans les thérapies issues du microbiote dédiées aux patients atteints de cancer. Maatpharma développe des candidats-médicaments exploitant tout le potentiel des écosystèmes microbiens pour les patients à fort besoin médical en oncologie.

INSERM, 2021, Microbiote intestinal (flore intestinale)

Chang, C.; Yuan, X.; Zhang, X.; Chen, X.; Li, K. Gastrointestinal Microbiome and Multiple Health Outcomes: Umbrella Review. Nutrients 2022, 14, 3726.

Hashem, N.M.; Gonzalez-Bulnes, A. The Use of Probiotics for Management and Improvement of Reproductive Eubiosis and Function. Nutrients 2022, 14, 902.